Nos villes et villages sauront vous charmer. De petits hameaux perchés, des places de villages accueillantes et des villes animées, les Alpes de Haute Provence comptent 200 communes.
Le département des Alpes de Haute Provence (04) compte une population de 164 308 habitants et a une superficie de 6 925 km2. La densité est donc de 23,7 habitants au km2.
Il est au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Sa préfecture est Digne-les-Bains, et les sous-préfectures sont Forcalquier, Barcelonnette et Castellane.
Des villages remarquables
Quinze de nos villages ont le label Villages et cités de caractère. Ils sont tous dotés d’un patrimoine architectural remarquable et comptent moins de 2 000 habitants. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire du département. Ce sont :
- Annot
- Castellane
- Colmars-les-Alpes
- Cruis
- Dauphin
- Entrevaux
- Lurs
- Mane
- Montfuron
- Moustiers-Sainte-Marie
- Riez
- Saint-Martin-de-Brômes
- Saint-Michel l’Observatoire-Lincel
- Seyne-les-Alpes
- Simiane-la-Rotonde.
Il est à noter que Moustiers-Sainte-Marie et Entrevaux ont obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France« .
Des villes actives
La Durance et la Bléone sont deux des rivières qui traversent les Alpes de Haute Provence.
Manosque, Sisteron et Digne-les-Bains font de ces deux vallées les principaux bassins de populations, d’activités économiques et d’accueil touristique du département.
Festivités et manifestations culturelles s’y multiplient toute l’année.
Le pays de Forcalquier
Le pays de Forcalquier montagne de Lure, cher à Giono, entre Luberon et Contadour, où l’architecture rurale des bourgs, fermes et bergeries témoigne d’une vie paysanne et pastorale encore importante, est un joyau de ce territoire. De villages en villages, vous promenez dans un pays de villages perchés et authentiques.
Le Verdon
Trait d’union entre les Alpes et Provence, le pays de Verdon s’organise autour de la rivière aux eaux d’émeraude célèbre par ses gorges et son grand canyon.
Il offre tout un éventail d’activités sportives (escalade, sport d’eau vive, sports nautiques, sports aériens) mais également de découvertes culturelles.
Dominé par le Plateau de Valensole, le Pays du Verdon abrite quelques cités prestigieuses telles que Riez la Romaine, Moustiers-Sainte-Marie, Castellane et non loin, le village d’Annot et la citadelle d’Entrevaux.
La montagne
Grand espace montagne des Alpes du Sud, les zones de montagnes se déploient le long des rivières tumultueuses.
La vallée Blanche-Serre-Ponçon, avec Seyne-les-Alpes, la vallée de l’Ubaye, avec Barcelonnette et Jausiers et le Val d’Allos avec Allos, Colmars-les-Alpes…
L’été, ces hautes vallées demeurent un lieu privilégié du pastoralisme. Ici, mouflons, chamois et autres chevreuils viennent se désaltérer à l’eau fraîche des torrents. Que vous soyez sportif dans l’âme ou amateur de nature, vous pouvez sortir des sentiers battus et découvrir les attraits de la montagne sous le climat méditerranéen.
L’hiver, les stations de ski et sites nordiques permettent du ski et des activités neige sous le soleil de Provence.
Villes et villages
Quel village visiter dans les Alpes de Haute Provence ?
Lancer la recherche à l’aide du moteur de recherche ci-dessous
-
Village perché de Valavoire
Valavoire
-
Village de Champtercier
Champtercier
-
Quinson
Quinson
-
Village perché de Montfort
Montfort
-
Beauvezer
Beauvezer
-
Village de Saint Martin lès Seyne
Saint-Martin-lès-Seyne
-
Village de Selonnet
Selonnet
-
Les ruines de Lagremuse
Le Chaffaut-Saint-Jurson
-
Noyers sur Jabron, ses racines sont à la cime du village
Noyers-sur-Jabron
-
Village de Prads-Haute-Bléone
Prads-Haute-Bléone
-
Village de Saint-Julien-d'Asse
Saint-Julien-d'Asse
-
Entrepierres
Entrepierres