Train des Pignes – Chemin de fer de Provence

Train des Pignes – Chemin de fer de Provence

Manière originale de relier les 151 km de Nice à Digne-les-Bains ou l’inverse, que d’emprunter le fameux Train des Pignes, des Chemins de Fer de Provence. Cette ligne mythique du Train des Pignes fête ses 125 ans en 2017.

Il circule sur une voie étroite (1 m de large) et unique et traverse une trentaine de communes. Une quinzaine d’arrêts en gare est prévue. Vous pouvez toutefois profiter de la trentaine de haltes signalées par un panneau au bord de la voie pour vous arrêter et continuer votre balade à pied.

Quatre aller-retours sont assurés tous les jours entre Nice et Digne-les-Bains.

Pourquoi ce nom de Train des Pignes ? Deux hypothèses sont données :

  • la vitesse du train était assez lente pour que les voyageurs aient le temps de descendre ramasser des pignes (nom provençal francisé des pommes de pin, fruits du pin) le long de la voie et de remonter…,
  • lorsque la locomotive était en manque de charbon, les machinistes utilisaient des pignes comme combustible.

Ce qui est sûr, c’est que la ligne passe par de grandes forêts de pins !

Train des Pignes - Chemin de fer de ProvenceLes coups de coeur du Train des Pignes

En savoir plus

Toutes les informations pratiques, dates et horaires détaillés sur www.trainprovence.com

 

Le Routard Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains

 Routard Train des Pignes, de Nice à Digne-les-BainsPour vous aider dans vos pérégrinations le long du train des Pignes, n’hésitez pas à consulter le Routard Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains, paru en juillet 2017.

En 96 pages, ce guide vous donne les clés pour prendre le Train des Pignes et explorer la superbe région traversée, entre Méditerranée et Alpes, de Nice à Digne-les-Bains.

Vous trouverez le Guide du routard Train des Pignes dans toutes les librairies de France, mais aussi dans les offices de tourisme et les gares de Nice à Digne-les-Bains.

 


Remonter le temps avec le train à vapeur

Train des Pignes vapeurDécouvrez un patrimoine authentique à bord d’un véritable train à vapeur. Restauré et exploité par des bénévoles du Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence, vous retrouverez le charme d’antan sur des banquettes en bois.

Une balade inédite à bord du « Train des Pignes », de Puget-Théniers et Annot, soit environ 20 km, le matin, et retour l’après midi, avec un passage à Entrevaux, le dimanche de mai à fin octobre, le jeudi, vendredi et dimanche en été.

Des journées spéciales sont aussi proposées en train à vapeur, de Puget-Théniers pour rejoindre Le Fugeret et entre Saint-André-les-Alpes et Thorame-Haute.

En savoir plus

Photo GECP

Des outils modernes pour une ligne centenaire

  • Simplifiez-vous la vie avec l’appli Chemins de Fer de Provence. Profitez des commentaires à bord, des horaires en temps réel, de l’info trafic et de la grille tarifaire. Disponible sur l’App Store et Google Play.
  • Toutes les informations pratiques, dates et horaires détaillés sur www.trainprovence.com
  • Partagez  votre expérience en Train des Pignes et vos photos sur https://www.facebook.com/Traindespignes

La carte du train des Pignes

Mot(s) clé(s) associé(s):