rafting ©Anaconda Raftingrafting ©Anaconda Rafting

Rivières et canyons

Ubaye, Verdon, Var, ces trois géants de l’eau vive vous invitent à découvrir les plaisirs de la pratique du canoë kayak, rafting, nage en eau vive, descente de canyon, randonnée nautique…

Des rivières ou tronçons de rivières permettent la descente de canyons ou la randonnée nautique : la Durance, la partie basse du Buech, le Jabron, l’Asse et la Bléone en période de fortes eaux, sans oublier un véritable réseau de clues (une cinquantaine de parcours).

canyon Baou Verdon

L’Ubaye

Torrent de montagne par excellence, l’Ubaye prend sa source à la frontière italienne entre le Parc régional du Queyras et le Parc national du Mercantour et se jette  dans le lac de Serre-Ponçon. 60 km de rivière navigable sans barrage, de rapides repartis en 9 parcours, permettent les pratiques de tous niveaux, à choisir selon la saison et votre niveau de pratique.
Connue pour accueillir des manifestations sportives de haut niveau, l’Ubaye est sans aucun doute, avec l’Isère, la rivière la mieux adaptée aux pratiques d’eau vive.
Deux affluents sont navigables : l’Ubayette et le Bachelard.

rafting en Ubaye

Le Verdon

Le Verdon jaillit aux portes du Parc national du Mercantour, dans le massif des Trois Evêchés et rejoint la Durance aux alentours de Manosque, quelques 170 km plus bas. Le Verdon aux reflets émeraude offre un itinéraire d’une rare diversité : torrent de montagne, Grand Canyon et Basses Gorges.

Le Verdon est aussi ponctué de cinq lacs artificiels qui offrent des paysages exceptionnels.
Castillon et Chaudanne en amont des gorges du Verdon, Sainte-Croix, Quinson et Gréoux-les-Bains en aval. Sur leurs plans d’eau, mis à part celui de Chaudanne, la pratique des activités nautiques est autorisée.

Pour les sports d’eau vive et la pêche, deux tronçons de rivières sont praticables :

– le Haut-Verdon : 40 km de torrent entre Allos et Saint-André-les-Alpes qui reçoit en rive droite l’Issole, affluent navigable.
– le Moyen-Verdon : qui se décompose en deux parties : les pré-gorges de Castellane au pont de Carajuan, et le célèbre canyon du Verdon : 30 km de gorges profondes et sauvages uniques au monde : le colorado français avec ses rapides aux noms évocateurs : le Niagara, le Tourniquet, le Cyclope, le Styx, la Souricière, l’Imbut, les Molosses, les assomoirs…

rafting sur le Verdon

Le Var

Le Var prend sa source à 1800 m d’altitude au col de la Cayolle, et rejoint la Méditerranée à l’ouest de Nice. Rivière torrentielle, le Var est aussi un haut lieu de la pratique des activités d’eau vive et de la pêche.

Contrairement au nom qu’il porte, le Var coule à travers les départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

rafting sur la rivière Var

Pour aller plus loin

Pour découvrir et pratiquer en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel aux prestataires qui proposent des activités comme le canoë, kayak, le canoë gonflable, le rafting, la nage en eau vive, le floating, la descente de canyon… et jetez-vous à l’eau !

Lancer la recherche à l’aide du moteur de recherche ci-dessous

Recherchez un professionnel




Pin It on Pinterest