Rivières et lacs d’altitude

Rivières et lacs d’altitude

Du massif alpin aux confins de la méditerranée, les Alpes de Haute-Provence ont retenu la vigueur des torrents de montagne, le soleil et la lumière des pays de Provence, les reliefs escarpés où l’érosion a sculpté dans le calcaire gorges et canyons aux noms prestigieux.

Rivières et torrents descendent au fond des vallées dans un monde de nature sauvage. La beauté des paysages, la spontanéité de l’accueil des habitants du haut pays provençal vous invitent à découvrir les plaisirs pétillants de l’eau vive : canoë kayak, rafting, nage en eau vive, descente de canyon, randonnée nautique, pêche…

Ubaye, Verdon, Var, à ces trois géants de l’eau vive, il convient d’ajouter des rivières ou tronçons de rivières dignes d’intérêt : La Durance, la partie basse du Buech, le Jabron, l’Asse et la Bléone en période de fortes eaux, sans oublier un véritable réseau de clues (une cinquantaine de parcours) permettant la descente de canyons ou la randonnée.

L’Ubaye

Rivière de l'UbayeTorrent de montagne par excellence, l’Ubaye prend sa source à la frontière italienne entre le Parc régional du Queyras et le Parc national du Mercantour. 60 km de rivière navigable sans barrage, qui permettent les pratiques de tous niveaux.
Connue pour accueillir des manifestations sportives de haut niveau, l’Ubaye est sans aucun doute, avec l’Isère, la rivière la mieux adaptée aux pratiques d’eau vive.

On y rencontre tous les niveaux de difficulté et on y pratique toutes les activités d’eau vive.
Elle offre à tous les pratiquants, du débutant à l’expert de l’eau vive sur mesure, dans une vallée attrayante où les aspects méditérranéens se mélent aux caractères alpins.

Deux affluents sont navigables : l’Ubayette et le Bachelard.

Le Verdon

Rivière du VerdonLe Verdon jaillit aux portes du Parc national du Mercantour, dans le massif des Trois Evêchés et rejoint la Durance aux alentours de Manosque, quelques 170 km plus bas.
Le Verdon aux reflets émeraude offre un itinéraire d’une rare diversité : Torrent de montagne, Grand Canyon et Basses Gorges.

Le Verdon est aussi ponctué de cinq lacs artificiels qui valent aux Alpes de Haute-Provence d’être le réservoir d’eau des villes du littoral méditerranéen et offrent aux touristes des paysages exceptionnels.

Castillon et Chaudanne en amont des gorges du Verdon, Sainte-Croix, Quinson et Gréoux-les-Bains en aval. Sur leurs plans d’eau, mis à part celui de Chaudanne, la pratique des activités nautiques est autorisée.

Pour les sports d’eau vive et la pêche, deux tronçons de rivières sont praticables :

– le Haut-Verdon : 40 km de torrent entre Allos et Saint-André-les-Alpes qui reçoit en rive droite l’Issole, affluent navigable.
– le Moyen-Verdon : qui se décompose en deux parties : les pré-gorges de Castellane au pont de Carajuan, et le célèbre canyon du Verdon : 30 km de gorges profondes et sauvages uniques au monde : le colorado français avec ses rapides aux noms évocateurs : le Niagara, le Tourniquet, le Cyclope, le Styx, la Souricière, l’Imbut, les Molosses, les assomoirs…

Le Var

Rivière du VarLe Var prend sa source à 1800 m d’altitude au col de la Cayolle, et rejoint la Méditerranée à l’ouest de Nice. Rivière torrentielle, le Var est aussi un haut lieu de la pratique des activités d’eau vive et de la pêche.

Contrairement au nom qu’il porte, le Var coule à travers les départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Il y a 10 000 ans, des rivières de glace s’écoulaient dans les Alpes du Sud. De leurs creusements restent aujourd’hui des moraines retenant des lacs d’altitude, à découvrir lors de vos randonnées.

Le Coulomp labellisé « rivière en bon état »

Rivière Le Coulomp labellisé « rivière en bon état »Pêcheurs et promeneurs, au bord du Coulomp vous êtes sur un site exceptionnel et préservé. La rivière vient de recevoir le label « Rivière en bon état », de sa source jusqu’à sa confluence avec la Vaïre (Annot) !

Ce cours d’eau de montagne peu impacté par les activités humaines abrite de magnifiques truites fario, trésors de notre patrimoine naturel local. Deux études génétiques ont d’ailleurs montré une souche uniquement présente dans cette rivière à poissons !

label « rivière en bon état »Décerné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le label « Rivière en bon état » récompense chaque année les rivières qui ont une qualité écologique irréprochable.

Les lacs d’altitude

Lac d'AllosLe lac d’Allos : une perle d’azur en plein parc du Mercantour

À 2 226 mètres d’altitude, le lac d’Allos est une merveille qui se gagne à la force du jarret. Le plus grand lac d’altitude d’Europe se découvre après une montée à pied de 40 minutes. Le refuge du lac est un arrêt incontournable où règne une ambiance d’habitués. Ravioles, gnocchis maisons, omelettes figurent sur cette carte familiale.

Réservation indispensable au 04 92 83 00 24.

Le Lac d’Oronaye et du Roburent, dans la Haute-Ubaye

À la frontière entre Italie et France au pied de la Tête de Moïse. Point de passage pour aller au Lac du Roburent, qui se situe au bout du vallon de l’Oronaye.

Le Lac du Lauzanier

Le lac du Lauzanier se trouve à une altitude de 2 300 m au sein du massif de l’Ubaye. Il est au centre du pastoralisme dans le Mercantour, le paradis des marmottes et une superbe randonnée familiale.

Pour découvrir ces lacs d’altitude, nous vous proposons toute une série de topoguides !