L’Agence de développement est délégataire d’un des quatre projets du PITEM MITO, portés par le Département des Alpes de Haute Provence sur 3 ans.
Le Plan Intégré Thématique « Modèles Intégrés pour le Tourisme Outdoor » (PITEM MITO) financé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière France-Italie INTERREG V – ALCOTRA 2014-2020, a pour objectif de créer un marché touristique pour les sports de nature dans une vision intégrée de la filière à l’échelle de la macro-région.
Une coopération transfrontalière
Une coopération transfrontalière réunissant 10 partenaires.
Les Régions Piémont, Ligurie, du Val d’Aoste, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Départements des Alpes de Haute Provence, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et de la Savoie, le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes et la DMO VisitPiemonte.
Les quatre projets opérationnels
Les quatre projets opérationnels découlant de la stratégie globale visent à améliorer et à harmoniser à l’échelle du territoire Alcotra, la qualification, la structuration, la mise en réseau et en marché de l’offre outdoor pour que celle-ci devienne compétitive face à des destinations concurrentes.
- Le Plan de communication et de coordination (PCC) encadre les 4 projets opérationnels,
- Le projet OUTDOOR DATA vise à recenser, qualifier et harmoniser les données liées aux sports de nature et à les rendre interopérables,
- Le projet Parcours Outdoor transfrontaliers (POT) porte sur l’amélioration et le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables et pédestres à l’échelle transfrontalière,
- Le projet Qualité de l’offre intégrée (OFF) vise à inscrire les socio-professionnels dans une démarche de progrès pour améliorer la qualité de l’offre et en faire la promotion et la communication,
- Le projet ESPERIENZE a pour objectif de promouvoir les sports de nature au travers de l’événementiel et des maisons de l’outdoor.
L’ambition du Département des Alpes de Haute Provence, en étant partenaire des 4 projets opérationnels, est de favoriser la découverte douce et expérientielle du territoire à l’année et de contribuer au développement économique et touristique du territoire par la montée en gamme et la promotion de l’offre liée aux loisirs sportifs de nature, ainsi que leur accessibilité au plus grand nombre.
Coût et durée du projet
Ce projet global porté par le Département et son délégataire, l’Agence de Développement 04, s’élève à 775 000 € sur 3 ans. Il reçoit un soutien financier de l’Europe à hauteur de 658 750 € (85 %).
Quelques réalisations
Grandes Traversées VTT Alpes de Haute Provence
Télécharger la brochure Grandes Traversées VTT
(format pdf – 2 mo)
La routo
La Routo, 540 km sur les chemins de transhumance, dont 240 km dans les Alpes de Haute Provence, depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont.
Brochure
Télécharger la brochure GR69 La Routo itinéraire franco italien dans les pas de la transhumance
Scarica la carta di La Routo nelle Alpi di Alta Provenza
Télécharger la brochure de La Routo dans les Alpes de Haute Provence
Vidéos
Sur les pas de la transhumance
Lionel Escoffier, éleveur de mérinos
Christian Garcin, écrivain
Marie-Pierre, bergère
Stefania Belmondo, championne olympique et garde forestière en Italie
Transhumance « Revendran » à Colmars-les-Alpes
Vidéo
Des Alpes à la mer, la terre de l’Outdoor entre l’Italie et la France