plateau de Valensoleplateau de Valensole

Lavande de Provence

Des champs mauve à perte de vue, vous êtes au pays de la lavande ! La culture et la distillation de la lavande et du lavandin marquent les paysages de la Haute-Provence.

Pour faire de belles photos souvenirs, profiter au maximum des paysages et des odeurs si caractéristiques de la Provence, le meilleur moment est la période de floraison qui s’étend de mi juin à fin août selon les lieux.

En effet, profitez-en avant les récoltes ! Les champs sont récoltés généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet sur le plateau de Valensole jusqu’à fin août vers le pays de Forcalquier.

Champ de lavande ©M. Boutin

Lavande ou lavandin ?

Saurez-vous distinguer les deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin ?

La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est répandue entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.

De multiples usages

La lavande est utilisée dans les parfums et dans les produits ménagers comme le savon ou les détergents.
En aromathérapie, elle fait merveille tant ses propriétés sont étendues. Elle calme des insomnies, des maux de tête, des plaies et des coups de soleil et des piqûres d’insectes, des courbatures, maux de gorge, etc.

Quand vous aurez découvert ses nombreux bienfaits, nul doute que vous en aurez toujours dans votre sac ou chez vous !

Simiane-la-Rotonde

La lavande en fête

De nombreuses fêtes célèbrent la lavande durant la période de la récolte (juillet et août). Distillation, visites des distilleries et des champs de lavandeproduits à base de lavande, de nombreuses découvertes sont au rendez-vous !

  • Valensolex : circuit en vélosolex au milieu des lavandes et des amandiers : 9 juin 2018,
  • Fête de la lavande à Valensole : 15 juillet 2018,
  • Fête de la lavande à Barrême : 22 juillet 2018,
  • Corso de la lavande à Digne-les-Bains : du 3 au 7 août 2018,
  • Fête de la lavande à Saint-Geniez : du 11 au 15 août 2018,
  • Foire de la lavande à Digne-les-Bains : du 22 au 26 août 2018,
  • Journées provençales à Saint-André-les-Alpes : les 1er et 2 septembre 2018…

Pour d’autres dates consultez notre agenda des manifestations.

Les routes de la lavande

Pour profiter au maximum des bienfaits de la lavande, que diriez-vous de parcourir les routes de la lavande ?

En voiture, en moto, ou en camping-car mais aussi pour prendre plus de temps, en vélo, notamment avec les vélos à assistance électrique ou encore à pied, les Routes de la lavande vous ont concocté des itinéraires pour traverser ces paysages tous aussi différents les uns des autres et faire des rencontres inoubliables.

De la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, les Routes de la Lavande vous racontent une histoire, une mémoire, un savoir-faire, une économie… de cette plante de montagne aux vertus magiques et dont la renommée, au cours des siècles, a fait le tour du monde.

Pour plus de renseignements sur les fêtes de l’été, sur les lieux de distillation, les visites d’ateliers, etc., vous pouvez vous rendre sur le site des Routes de la lavande.

plateau de Valensole

Recherchez des produits autour de la lavande

Lancer la recherche à l’aide du moteur de recherche ci-dessous



 

Pin It on Pinterest