En découvrant le lac de Serre-Ponçon au détour d’un virage, comment ne pas être étonné de voir, au milieu de ces hautes montagnes, une étendue d’eau si vaste.
On dirait qu’un bout de Méditerranée s’est posé entre le vert des arbres et le gris des sommets. Cet étonnement est peut-être dû au fait que ce n’est pas un lac naturel.
Serre-Ponçon un lac artificiel
Le barrage, pensé depuis les crues dévastatrices de la Durance et de l’Ubaye au milieu du 19ème siècle, est construit à partir de 1955 et mis en eau en 1960.
D’ailleurs la visite de la centrale hydroélectrique est un excellent moyen de tout savoir sur le barrage, de sa construction à son activité…
Le film L’eau vive de François Villiers, écrit par Jean Giono retrace cette construction et le déplacement de plusieurs villages… Guy Béart en a écrit la si belle chanson… L’eau vive.
Depuis, la belle eau turquoise de ce lac à 780 m d’altitude, reflète les montagnes avec des sommets à plus de 2 000 m de la vallée de l’Ubaye.
A faire au lac de Serre Ponçon
Qui dit lac, dit activités nautiques ! Les plages surveillées font le bonheur des parents, car les enfants s’y amusent en toute sécurité.
Vous avez donc le choix pour passer de bons moments en famille. Location de bateau à moteur, bateau à pédales, canoë, …
Sans oublier les nouvelles glisses que sont le foil électrique (e-foil), surf électrique (e-surf) et trottinette aquatique électrique (e-trottinette aquatique) !
Baignade, farniente et loisirs nautiques
Une virée famille en bouée tractée, c’est le fou rire assuré et peut-être le meilleur souvenir des enfants !
Les plus sportifs trouvent toujours de nouveaux défis à se lancer ! Voile, aviron, ski nautique, kite surf, wakeboard, jet ski, stand-up-paddle, etc…
Les amoureux se dégotent des criques sauvages et les pêcheurs ne sont pas en reste car le lac est riche en poissons.
Imaginez que cette eau dans laquelle on s’amuse va ensuite irriguer les champs et produire de l’électricité tout le long de sa course jusqu’à l’étang de Berre !
Un lac au cœur de la montagne
Malgré cet environnement de plage, nous sommes bien à la montagne et le village d’Ubaye Serre-Ponçon, nous le rappelle ! C’est l’entrée de la vallée de l’Ubaye.
Saint-Vincent-les-Forts est un excellent point de vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon, car il le domine à 1280 m d’altitude.
Saint-Vincent-les-Forts, spot du parapente
Si l’envie de vous « balader » entre deux étendues bleues (le lac et le ciel) vous tente, c’est le lieu idéal pour se lancer en autonomie ou en baptême.
Saint-Vincent-les-Forts (Ubaye Serre Ponçon) est en effet un spot pour le parapente.
Webcam du lac de Serre-Ponçon
Et pour voir les conditions météo et le niveau d’eau en temps réel, rien de tel que la webcam du lac de Serre-Ponçon.
Office de tourisme de la Vallée de l’Ubaye : www.ubaye.com
Office de tourisme de Blanche Serre-Ponçon : www.blancheserreponcon-tourisme.com
Visite de la maison de l’énergie (barrage hydroélectrique) : www.edf.fr/hydraulique-durance-verdon/a-la-decouverte-de-leau-et-de-ses-enjeux/maison-de-leau-et-des-energies
Idée de randonnée :
Clot La Cime, panorama sur le lac : www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/234921-Clot-la-Cime