Située sur un éperon rocheux dans une boucle du fleuve Var, Entrevaux, est fière de son passé riche et tumultueux deux fois millénaire.
Entrevaux a obtenu en 2023 le label des « Plus Beaux Villages de France ».
Citadelle fortifiée d'Entrevaux
Le train des pignes est un moyen de transport original pour découvrir Entrevaux, sa cité médiévale et sa citadelle fortifiée, au départ de Digne-les-Bains ou de Nice. Le premier départ est idéal pour profiter de toute la journée sur place.
En s’approchant d’Entrevaux, dans les balancements du wagon, se distingue d’un coup l’étroit éperon rocheux où a été construit la citadelle. Il s’élève et semble barrer la route et le fleuve. Ce n’est pas étonnant que Vauban ait transformé ce lieu en place forte pendant le règne de Louis XIV !
Village médiéval
Première photo en arrivant à la gare. On est juste en face du village et de la citadelle, encore plus impressionnante de près. L’entrée dans le village par la Porte Royale et son pont levis, augure de bonnes surprises !
Le village est fortifié, les maisons sont hautes et étroites… C’est magnifique !
Au cœur du village, les places et leurs fontaines invitent à la pause, les ruelles tortueuses à la découverte !
Les remparts, le chemin de ronde et ses expositions, témoignent des traditions et de l’histoire. Dans une ruelle, le musée de la moto, collection personnelle d’un passionné, compte 75 motos dont la plus ancienne date de 1901.
La cathédrale et sa décoration intérieure avec son chœur bleu étoilé est saisissante.
Montée à la Citadelle
Avec de bonnes chaussures, c’est parti pour gravir les 150 m de dénivelé qui séparent le village de la forteresse qui le domine.
Gravissant ce chemin pavé, peu à peu un paysage splendide s’étale devant nos yeux. Les toits du village en contrebas, les oliveraies, les jardins en terrasses, et au milieu coule le Var !
Arrivé à la citadelle, les passionnés d’histoire trouvent nombre d’informations sur l’histoire militaire d’Entrevaux dans le Musée de la Poudrière.
Un riche patrimoine
Un déjeuner en terrasse, pour déguster les spécialités comme le jus de pomme des vergers d’Entrevaux et reprendre des forces est une idée bien agréable.
Car la visite continue avec le circuit des moulins pour découvrir des moulins à huile et à farine, l’aqueduc et le lavoir… Le village classé « Villages et Cités de Caractère » recèle beaucoup de patrimoine.
Savez-vous que tous les deux ans, les villageois font revivre Entrevaux au temps médiéval pendant les fêtes médiévales ?
Le chemin du retour, bercé par les mouvements du train, est un moment béni pour laisser remonter toutes ces belles découvertes ! Avec un peu d’imagination, on se laisse porter à la rêverie du passé médiéval d’Entrevaux.
En savoir plus sur l’histoire et le patrimoine d’Entrevaux.
Villages et cités de caractère
Quinze de nos villages ont obtenu le label Villages et cités de caractère. Ils sont tous dotés d’un patrimoine architectural remarquable et comptent moins de 2 000 habitants.
Visiter également les autres villages et cités de caractère du département.
Pour aller plus loin
Bureau d’information touristique Entrevaux : www.verdontourisme.com/preparer-mon-sejour/decouvrir-le-verdon/decouvrir-les-villages/