La châtaigne est l’un des produits phares des Alpes de Haute Provence. Comme les produits régionaux dignes de ce nom, elle porte en elle la saveur de son terroir.
Dans les Alpes de Haute Provence on la trouve autour d’Annot et sur le plateau d’Albion partagé en partie avec le Vaucluse. Ce fruit d’automne est très apprécié pour ses saveurs et les recettes qui en découlent.
La châtaigne est restée elle-même, noble, vraie, authentique, le fruit biologique idéal et une valeur sûre du terroir.
Les produits autour de la châtaigne
Le retour du goût des consommateurs vers des produits naturels, donne une nouvelle jeunesse à ce fruit de toujours. Ce produit traditionnel se déguste en confitures, crèmes, farines, marrons glacés ou bien entendu en châtaignes grillées.
Toutefois la châtaigne de Haute Provence n’est pas restée immobile et a su s’adapter. Elle propose des produits nouveaux et originaux qui correspondent aux goûts de notre époque comme le sirop, la bière et autres préparations et présentations à base de ce fruit.
Le Fugeret qui abrite la plus haute châtaigneraie de France ou Revest-du-Bion, accueillent chaque année les amoureux du goût de l’authentique et des produits du terroir.
Recette de cuisine : crumble mousse à la châtaigne
Dans cet épisode de l’émission Les Toqués du Sud, Bruno Klimis propose de découvrir la châtaigne avec le producteur Marc Olivari.
Vous pourrez suivre ensuite la recette de cuisine de Jane Gleize du restaurant La Bonne Etape de Château-Arnoux-Saint-Auban.
Les manifestations
Fête de la Châtaigne à Revest-du-Bion en Haute Provence en octobre
Circuit pédestre de découverte de la châtaigneraie, ramassage des châtaignes, repas « saveurs d’automne », concours de la recette de cuisine au marron, sous l’égide de la Confrérie des Amis de la châtaigne.
Fête de la Châtaigne au Fugeret dans le Haut Verdon
Marché, visite d’une châtaigneraie et démonstration d’une récolte mécanique.
Découvrez également les autres produits du terroir des Alpes de Haute Provence.