Découvrez également quelques uns des autres produits du terroir des Alpes de Haute Provence.
Eau de source de Montclar
Captée à 1650 m d’altitude, l’eau minérale de Montclar est la source la plus haute de France.
C’est ce qui confère à son eau minérale son extraordinaire pureté. D’une grande légèreté au goût, l’eau minérale naturelle de Montclar est idéale pour une hydratation tout en douceur.
Cette eau est recommandée pour la préparation des biberons et convient à toute la famille grâce à un faible taux de nitrates, ainsi qu’une faible minéralisation.
Cette même source alimente depuis toujours les hébergements de la station. Ici, tout le monde boit de l’eau minérale au robinet.
Argousier
L’argousier est présent naturellement dans les Alpes de Haute Provence. L’argousier est une source naturelle de vitamines et de minéraux.
Cette baie d’argousier contribue à faire le plein d’antioxydants et une remise en forme générale. Les jus de baie d’argousier sont particulièrement recommandés à toute personne désirant retrouver et/ou conserver une bonne vitalité : séniors, enfants, étudiants.
Vous trouverez l’argousier en agriculture biologique dans les Alpes de Haute Provence.
Sirops, jus de fruits
Sans oublier les sirops et jus de fruits artisanaux aux saveurs et couleurs des Alpes et de la Provence.
Le goût acidulé et sucré des fruits mûris dans des conditions optimales se retrouve dans les divers nectars : pomme, poire, pomme-fraise, pomme-framboise…
Apéritifs, digestifs
Concernant les alcools, les distilleries artisanales vous proposent des apéritifs : pastis, vin d’orange, vin de noix, rinquinquin, et autres digestifs fleurant bon la montagne : eaux de vie, gentiane, et surtout le fabuleux génépi aux parfums incomparables.
Safran
Cette épice aux nombreuses propriétés médicinales était cultivée traditionnellement sur le pourtour méditerranéen. Sa production en Provence était importante jusqu’au milieu du XIXème siècle.
La culture de cette plante bulbeuse de la famille des Iridacées est affaire de patience : 200 000 fleurs sont nécessaires pour obtenir 5 kg de stigmates frais, soit 1 kg de safran sec !
L’association Safran Provence a relancé la production dans les Alpes de Haute Provence. Vous pourrez notamment visiter des safranières en période de floraison.
Pistache
La pistache est, comme l’olive et l’amande, un produit ancestral du plateau de Valensole. Sa culture dans le sud de la France remonte en effet de l’époque romaine au XXème siècle.
L’association Pistache en Provence relance la culture de la pistache dans la région et dans notre département en particulier. Découvrez ses bienfaits culinaires et pour la santé…
Recettes provençales
Découvrez une sélection de recettes de cuisine traditionnelles ou plus actuelles, proposées par des restaurateurs ou hôteliers du département.
Découvrez également les autres produits du terroir des Alpes de Haute Provence.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.