AnnotAnnot

Annot

À 700 m d’altitude, à proximité du Parc National du Mercantour, des Gorges du Verdon et de la Côte d’Azur, Annot jouit d’une situation géographique privilégiée entre les Alpes et la Méditerranée.

A l’écart des grands axes, cette petite cité médiévale s’étend au pied des célèbres grès d’Annot à l’ombre des châtaigniers séculaires. Elle a conservé tout son caractère et son authenticité.

A l’époque romaine, Annot occupe le quartier de Vers-la-Ville. Au Moyen-Âge, le village change d’emplacement : une première enceinte fortifiée est construite à partir de l’église, alors dédiée à Saint Pons. Les comtes de Provence lui accordent de nombreux privilèges et la cité prospère. Au XIVème siècle, elle s’entoure d’une nouvelle ceinture de fortifications, comme en témoignent les portes de la Grand’rue et de la rue Notre-Dame.

Annot

Atmosphère moyenâgeuse

Vous retrouverez, en flânant dans les rues du village, l’atmosphère du Moyen-Âge avec ses échoppes, ses arcades, ses linteaux gravés, ses pavés de grès, ses portes historiques et ses maisons anciennes. De tours en fontaines, de portes en plein cintre en fenêtre à meneaux, le grès sera votre guide. Jusqu’au XXème siècle, il a marqué de son empreinte, l’architecture de la cité.

La place du germe, magnifique espace aux platanes centenaires, accueille, à la Pentecôte, un bataillon en costume du 1er Empire : La Bravade, lors de la fête de la Saint-Fortunat.

La fête de la Saint Fortunat à Annot

Tradition et nature

L’été on y célèbre la Provence, ses traditions et ses produits de terroir. Tous les deux ans le festival du Folklore met les provinces françaises et étrangères à l’honneur. La culture y a toute sa place, musique, peinture, sculpture et danse rythment la vie du village tout au long de l’année.

Classé « Station Verte de Vacances », Annot est un village touristique qui accueille, en toutes saisons, les randonneurs et autres amoureux de la nature ; son site d’escalade, au coeur des grès, attire des grimpeurs de toute l’Europe.

Manifestations

  • Fête de la Saint-Fortunat à la Pentecôte, animée par la bravade en uniformes napoléoniens ;
  • Fête provençale (années paires) ou festival du folklore (années impaires), rencontre de groupes folkloriques français et étrangers, le deuxième week-end de juillet ;
  • Brocante, le deuxième dimanche d’août ;
  • Marché le mardi matin.

Curiosités

  • Le site classé des grès d’Annot et les célèbres « chambre et jardins du roi » ;
  • Le vieux village et ses ruelles du Moyen-Âge ;
  • La chapelle de Vers-la-Ville et son remarquable chemin de Croix ;
  • La chapelle de Vérimande ;
  • La croix romane (monument classé) ;
  • Le pont à refuge sur la Vaïre.

Grès d'Annot

 

Pour aller plus loin

Bureau d’information touristique d’Annot www.annot-tourisme.com

Idées de randonnées :
Grès d’Annot
www.rando-alpes-haute-provence.fr/gres-dannot/
Baou de Parouwww.rando-alpes-haute-provence.fr/baou-de-parou/

Pin It on Pinterest